• TOROPARK - Terrain Paintball Normandie Rouen 76 - Loisirs

    Viser… et shooter !
    Tous les adversaires doivent être hors jeu !

  • TOROPARK - Terrain Paintball Normandie Rouen 76 - Loisirs

    Prendre le drapeau au centre du terrain
    et le déposer dans le camp adverse !

Les règles du Paintball :
Différents modes de jeu et un bon état d’esprit !

Un jeu d’équipe

Le paintball est un jeu d’équipe composée de 5, 7 ou 10 joueurs se rencontrant sur un terrain (généralement boisé) pour la possession d’un drapeau fixé au centre du terrain (format français).

Le but


Rapporter le drapeau dans la base de départ de l’équipe adverse.

Là où les choses se compliquent, c’est que l’on peut éliminer les joueurs en les marquant avec des billes de peinture, lancées par des « marqueurs ».
Dès qu’un joueur est touché par une bille et que celle-ci a éclatée (même sur l’orteil, le lanceur, etc …), il est éliminé du jeu et se déclare « out ».
Revivez les sensations de votre enfance lors des parties de cowboys contre indiens ou de gendarmes & voleurs.


Les Terrains

Forêt classique

Parcelles de forêt plates ou pentues, avec ou sans obstacles.

TOROPARK - Terrain Paintball Normandie 76 - Loisirs

Speedball

Terrain avec des obstacles tels que des tôles ou des palettes. Les spectateurs (et les joueurs éliminés) peuvent participer au jeu en indiquant depuis l’extérieur du terrain la position des joueurs adverses.

Indoor

Jeu en salle avec des obstacles, des couloirs, des escaliers …

Urbain

Jeu similaire au indoor, mais dans des bâtiments désaffectés.

Hyperball

Jeu en stade sur un terrain plat et symétrique avec les mêmes obstacles de chaques côtés aux mêmes places. Les obstacles sont différents de ceux que l’on voit d’habitude : cylindres, ponts …. Les tribunes sont autour des terrains, pour offrir un meilleur spectacle.

Sup’airball :

Identique a l’hyperball avec des obstacles gonflables. C’est le plus répandu.

sup'airball - TOROPARK - Terrain Paintball Normandie Rouen 76 - Loisirss
« 1 de 4 »

Une mentalité

Un jeu, pas la guerre

Pour nous, il ne s’agit que d’un jeu, où le fair play est le mot d’ordre (de toute façon, les tricheurs se font repérer assez vite).

Les vêtements, parlons en… Alors qu’au début tout le monde jouait en tenue militaire ou camouflée, la majorité joue maintenant en tenues colorées « fun » (surtout en Sup’Airball, une variante du jeu). Quant aux billes qui marquent os vêtements, sachez qu’elles sont toutes biodégradables (c’est de la élatine alimentaire), que la pluie les efface sans problème, et que les chiens s’en égalent !

Jouer au paintball ne requiert pas la musculature de Schwarzy, mais seul eux qui ne l’ont jamais pratiqué peuvent encore croire que ce n’est pas un port.

Sport collectif d’abord. On retrouve les aspects d’autres jeux d’équipe : communication, entente, stratégie, règlement de jeu, scores, tournois. La meilleure preuve en est que parmi les débutants, ceux qui ont l’habitude d’un port collectif s’en sortent en moyenne mieux que les autres.

Sport physique aussi, puisqu’il faut souvent courrir, ramper, observer, être souple dans ses mouvements, rapide et furtif. Cela implique une certaine condition physique et la maîtrise de techniques et tactiques variées.

Un jeu pour tous !

Le paintball reste accessible à ceux qui ne sont pas forcément en grande forme.
Les hommes et femmes sont égaux, l’âge ne fait pas la différence et l’on s’amuse quel que soit son niveau.

Des championnats régionaux ou nationaux ainsi que des tournois privés ont lieu chaque mois. Le Championnat de France a lieu en chaque fin d’année scolaire et le Championnat du Monde a lieu tous les ans et regroupe plus de 100 équipes venues de toute l’Amérique, d’Europe et d’Asie (le Paintball est présent dans 35 pays).


Les différentes règles de jeux :

Il faut shooter tous les joueurs adverses.
On prend le drapeau au centre du terrain et on le ramène dans la base adverse (format le plus courant en France).
on prend le drapeau dans la base adverse et on le ramène dans sa propre base. L’équipe adverse fait de même (format utilisé dans des compétitions en Sup’Airball).
on abaisse des drapeaux à bascules situés sur des obstacles. Le nombre de couleurs levées détermine le gagnant (format utilisé dans des compétitions privées)
Les différents scénarios :

Un joueur contre tous ! Il ne peut que marcher et ne peut être sorti du jeu que s’il est touché dans la tête. Par contre, les autres joueurs sortent du jeu dès qu’ils sont touchés n’importe où.
Un joueur est désarmé et doit arriver dans la base adverse. Il a une escorte chargée de le protéger. L’équipe adverse gagne si le président est touché.
Si vous êtes touché, vous sortez du jeu même si la bille n’a pas éclaté.
De plus, vous pouvez inventer vos propres règles de jeu !!!

Le paintball :

  • Ne promotionne pas la violence.
  • Ne glorifie pas la guerre.
  • N’apprends pas aux gens à tirer avec une arme.
  • Ne vous prépare pas à un entrainement militaire.
  • Ne vous rends pas invincible.
  • Vous apprends l’importance du jeu et du travail d’équipe.
  • Vous donne confiance.
  • Vous fait comprendre, si vous êtes para-militaire, que vous n’êtes pas à votre place !

Quelques termes (de compétition) à connaitre : Un lexique de pros

Check !

Terme utilisé par le joueur à destination de l’arbitre pour que celui-ci vérifie un joueur adverse. L’arbitre fait généralement des vérifications ponctuelles afin d’éviter toutes tricheries (effacement d’un impact, jeu alors que le joueur est marqué…)

Neutre!

Terme utilisé par un arbitre sur un joueur qui est alors « neutralisé » du jeu, le temps qu’une vérification soit faite. Personne de l’équipe adverse ne peut tirer et avancer en direction de ce joueur.

Clean !

Terme utilisé par un arbitre pour signaler que le joueur vérifié est remis en jeu.

Out !

Terme utilisé par un arbitre pour signaler que le joueur vérifié sort du jeu.