• histoire du Paintball - TOROPARK - Terrain Paintball Normandie Rouen 76 - Loisirs

    Vers les années 70…
    une histoire de fermier
    qui a mal visé.

  • paintball en expansion - TOROPARK - Terrain Paintball Normandie Rouen 76 - Loisirs

    Les règles et les clubs…
    en moins d’un an le paintball se répand !

  • Le championnat - TOROPARK - Terrain Paintball Normandie Rouen 76 - Loisirs

    Place au sport !
    De plus en plus d’équipes !

L’historique du paintball.
Une culture jeune en expansion !

Le « Paintball Game » est né vers l’année 1979 en Australie

Dans le bush, les fermiers se servaient de pistolets à air comprimé tirant des billes de peinture destinées à marquer le bétail. Lors d’un marquage, un cowboy tira sur un collègue qui lui riposta. Le Paintball Game était né.

En moins d’un an, des règles de base adaptées au jeu de drapeaux furent assimilées.

Des clubs furent créés aux U.S.A. et en Angleterre, ainsi que des améliorations matérielles sur les marqueurs et accessoires.
Des championnats régionaux, nationaux ainsi que des tournois privés ont lieu chaque année dans différents états. Le Championnat du Monde a lieu tous les ans en Octobre en Floride et regroupe plus de 100 équipes venues de toute l’Amérique, d’Europe et d’Asie.

Le sport collectif mis en avant !

On retrouve les aspects d’autres jeux d’équipe : communication, entente, stratégie. La meilleure preuve en est que parmi les débutants, ceux qui ont l’habitude d’un sport collectif s’en sortent en moyenne mieux que les autres.
Sport physique aussi, puisqu’il faut souvent courrir, ramper, observer, être souple dans ses mouvements, rapide, furtif et efficace. Cela implique une certaine condition physique, et la maîtrise de techniques et tactiques variées.
Le paintball reste accessible à ceux qui ne sont pas forcément en grande forme, comme dans d’autres sports, mais ceux qui les sportifs auront un avantage certain, surtout en compétition où il faut être au maximum de son potentiel.
Mais amusement garanti quel que soit son niveau.


Envie de participer à l’histoire !